jeudi 1 octobre 2015

Le CP

Maintenant que MonGrand est en CE1 je mesure à quel point sa première année d'école élémentaire a été plus difficile que je ne l'avais imaginé.
L'année de Grande Section, nous voyons notre enfant s'épanouir, c'est un grand dans une classe de petit. Il prend des responsabilités, acquiert de l'autonomie. Il entre doucement dans la lecture et compte de mieux en mieux, son vocabulaire s'enrichit et on le sent prêt à affronter la "grande école".
Seulement voilà, on oublie qu'une fois en CP, le grand de maternelle devient le petit des grandes classes...

Le CP de MonGrand a été un festival de petits bonheurs. Je suppose que je ne suis pas la seule maman a avoir vécu ces glorieux moments et ne serai sûrement pas là dernière... Voici donc de quoi préparer les futurs parents de CP !

Chapitre 1 : l'anticipation

Mon CP tout neuf mangeait à la cantine le lundi. Il enchaînait son déjeuner avec deux heures d'EPS au gymnase du village, la cour de l'école n'étant pas adaptée à la pratique du sport.
Une certaine organisation était nécessaire pour ces deux heures d'EPS, nous devions habiller nos enfants en conséquence, prévoir de l'eau, une casquette en cas de soleil, une veste chaude en cas de froid polaire et une veste imperméable en cas de pluie.
Généralement, le mien était équipé pour une semaine avec une gourde remplie d'eau (qui a inondé le cartable à plusieurs reprises...) et des vestes pour toutes les saisons ne sachant jamais le matin quel temps il ferait l'après-midi.

Le deuxième lundi de septembre, je suis allée chercher mon fils à 16h30 et c'est Bozo le Clown que j'ai récupéré. Le matin il était vêtu d'un jogging bleu marine et le soir, le voilà affublé d'un jean délavé patte d'eph qui lui arrivait aux chevilles. Vérification rapide, les autres enfants ne sont pas déguisés, il n'y avait rien de particulier ce jour là, QUE SE PASSE-T-IL ???
Il me rejoint tout sourire, coucou, c'était trop bien le sport et blablabla.
Je le questionne sur son nouveau pantalon, ah ça ? limite il avait oublié sa nouvelle tenue.
"Ouais, alors en fait (ouuuuh lalaa ça commence mal, quand il y a "en fait" dans ses explications on en a pour une heure) haha, bah c'est la maîtresse ! Elle a pas dit qu'il fallait faire pipi avant de manger alors quand on a couru cet après midi bah voilà, haha, le pipi il est sorti".

OK.

Ton enfant, qui n'a pas eu un seul accident en trois ans de maternelle, trouve le moyen de faire pipi dans son pantalon en CP, mais ce n'est pas de sa faute, bah non, c'est celle de la maîtresse voyons !!
Tu apprends que ça s'est passé à 14h30 et qu'il ne s'est changé qu'à 16h. Bien, bien. Tu demandes où est le jogging et il te sort un sac plastique coincé dans le fond du cartable, bien sûr il a mis son livre de lecture dessus, sinon c'est pas drôle...

Arrivés à la maison, tu désinfectes le mec, ah oui, il avait un truc qui lui servait de slip de rechange aussi, je préfère ne pas savoir depuis combien de temps il était dans le placard des maternelles... Tu mets ses vêtements souillés à tremper également parce que l'odeur d'urine c'est pas terrible.

Et à 19h30, quand tu t'apprêtes à préparer le repas une fois la lessive étendue et les devoirs faits, bizarrement tu apprécies moyennement quand ton CP te dit que tu dois aussi laver le slip et le pantalon de Bozo parce qu'il faut les rapporter demain, au cas où un autre enfant en aurait besoin...

Inutile de dire qu'à partir de ce jour, le lundi matin, il devait me répéter dans la voiture tout au long du trajet "alors, ce midi, je fais pipi et je me lave les mains avant d'aller manger".

Au moins deux autres CP ont vécu des situations similaires, sauf que l'un d'eux a gardé son jogging sale jusqu'au soir, soit disant que ça avait séché...

Il est trop bien ce pantalon, quand je marche, je vois mes chaussettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire