samedi 7 novembre 2015

La petite cuisine : histoire de peinture (4)

Au magasin bio : dilemme je choisis quoi ? Mate, satinée, brillante ?

Va pour Satinée.

Pour repeindre, il faut re-décaper. Et autant la peinture au fromage blanc partait très facilement, autant celle-ci, comment dire... c'est super chiant !!
Si un jour on vous propose de peindre votre extérieur avec une peinture suédoise dîtes oui sans hésiter vu comme j'en ai bavé pour la retirer, vous pouvez être sûrs qu'elle pourra affronter toutes les intempéries.
Donc je ponce.
Beaucoup.
Je sens mon biceps qui chauffe. "Ouuuh, tu as fait de la muscu pendant tes vacances ?" "Non j'ai poncé une peinture suédoise..."
A la fin je ne ponce plus, je balance des litres de savon noir et je frotte avec une vieille serpillière et puis je gratte avec des tournevis comme une possédée.
J'en ai marre, j'ai envie de peindre. Alors je me lance. Je peins le "plan de travail". La peinture est très fluide et se teinte légèrement en marron car je n'ai pas dû bien retirer la peinture farine de seigle complète. 
Et puis elle disparaît.
Je viens d'acheter une peinture magique dis donc, tu l'appliques et hop, elle n'est plus là.
Enfin si, le blanc s'est évaporé mais le côté satin perdure lui, me voilà avec une cuisine "bois satiné" ou plutôt "bois nacré". Délicieux.
Après la cuisine rustique, voici la cuisine disco !

Je suis à deux doigts de tout découper à la scie, tout balancer dans ma cheminée et faire un feu de joie.

mate, j'aurais dû prendre une peinture mate...
Je laisse sécher toute la nuit et le lendemain je recommence.

Une couche, deux couches, trois, quatre, on aperçoit toujours le bois.
Je peins la partie que je n'ai pas poncée, celle qui est toujours marron suédois et ça tient presque à certains endroits, c'est malin me voilà avec un meuble bicolore.
J'hésite à me faire interner direct en psychiatrie car je vais devenir folle.
Je me fâche contre mes Galettes qui en profitent pour faire tout et n'importe quoi dans la maison.
Je me demande si je ne me suis pas trompée, j'ai peut-être acheté un genre de vernis qui ne recouvre pas les surfaces mais leur donne un aspect satiné. Je vérifie sur le site internet du fabricant de peinture. Apparemment non. 
J'en ai tellement marre que j'écris au service client.. Ce n'est quand même pas normal que cette peinture disparaisse !
Et puis bien que naturelle, cette peinture me donne mal au crâne. Et elle colle aux doigts.
Alors retour dans le jardin.
Je laisse mon meuble sécher quelques heures et en fin de journée je tente un petit ponçage sur un endroit bicolore. Et là, je vois que ma peinture naturelle s'est muée en colle. Lorsque je ponce délicatement la couche satinée, celle-ci adhère à mon papier sur toute la surface, retire la pellicule de peinture suédoise rescapée de mon précédent décapage et ce qu'il restait à certains endroits de peinture au fromage blanc. Je me dis qu'au pire, si je ne finis pas le pot, je pourrai m'en badigeonner les guiboles pour m'épiler, ce sera super efficace !

Et puis c'est décidé, je m'arrête là. Stop. Une semaine que je ne fais que ça, mon repassage s'accumule, ma maison ne ressemble plus à rien, mes enfants ne font que de la console, il est temps que cette cuisine soit enfin utilisée.

Le soir, je reçois un mail du service client de la peinture. On me demande de relever ce qui est écrit sur le pot et à ce moment là, je crois savoir ce qui cloche...

Quatrième couche...

1 commentaire:

  1. la suiiiiite !!! Hi hi
    J'imagine dans quel état tu devais être ! L'impression d'avoir perdu ton temps avec en plus tes petites Galettes qui font les andouilles et la maison cracra !

    RépondreSupprimer