mardi 1 décembre 2015

Le CE1 (1)

Je pensais que le CE1 serait moins drôle que le CP. Erreur...

La maîtresse a eu la chouette idée de participer à un prix de lecture. MonGrand était tout content de me le dire, il sait que j'aime lire et que j'aime bien les concours. Je lui ai dit que nous lirions les livres ensemble, ça lui a plu.
Un jour il ramène un très joli livre, neuf, bien couvert. Il ne sentait pas le livre de bibliothèque alors je l'ai questionné et il m'a dit que c'était le premier livre du prix. Nous l'avons rangé soigneusement et avons décidé de le lire ensemble un peu plus tard.
Les jours passent.
Le lundi suivant, au moment du coucher, alors que MonGrand a été particulièrement insolent toute la soirée, j'aperçois le joli livre. Je lui demande à quelle date il doit le rendre et là, il compte.
"Alooors. Un, deux, jeudi, ..., mardi !" Il se décompose. "C'est demain, j'ai pas rempli le questionnaire  !!!!"
Calme, je suis calme. Bah non je ne le suis pas.
"QQUUUOOOOOOIIIIII ??????????"
"Oh non c'est pour demain mais bon c'est pas un devoir alors peut-être que c'est pas grave si je ne le fais pas."
"Mais si tu vas le faire et tout de suite. Je couche ton frère, tu as 5 minutes pour lire ton livre !"
M. Galette arrive, ils regardent ensemble le nombre de pages et la longueur des paragraphes, ça chuchote.
"Euh, il est long quand même son livre, il doit lire tout ça tout seul ?..."

Et me voilà, à 21h15, sur le lit de MonGrand, à lire Bigoudi. 
En fait je suis contente parce que j'adore lire des histoires mais faut pas le dire, je fais semblant d'être super énervée parce que bon, ça va, il est tard quand même...

J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire et les illustrations. MonGrand aussi. En plus je ne connaissais pas la maison d'édition Les Fourmis Rouges. J'aime bien découvrir ce genre de petite pépite.

Après la lecture, il a fallu répondre au questionnaire ou plutôt à LA question : résumer l'histoire.
Certains enfants vont te dire trois mots et basta, tu devras leur tirer les vers du nez pour en savoir davantage mais alors le mien... Il te commence le résumé par "il était une fois". Tu sais que tu vas en avoir pour une heure.
En gros il te réécrit l'histoire, en un peu plus long. Tu te fâches (parce que là tu commences vraiment à être énervée) et tu lui dis "mais c'est quoi un résumé ?" et il te sort "bah des phrases avec des points et des majuscules et plein de mots qui te disent ce qu'il y a dans l'histoire tout ça." C'est le "tout ça" qui te dérange un peu...

Au bout de 10 minutes à écouter moults détails j'ai craqué, je lui ai dicté le début des phrases et il les a finies.
Sinon je pense qu'on y aurait passé la nuit.


Très très joli livre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire