mercredi 3 février 2016

La mauvaise odeur mystérieuse

L'hiver dernier, au moment de ramasser le linge qui avait séché en mon absence dans la salle de bain, je découvre une odeur épouvantable. Je renifle ma douche, ma baignoire et mes lavabos, rien d'anormal. Je récupère mes vêtements et les range, intriguée.
Quelques jours plus tard, rebelotte.
Je me dis que ça doit provenir de mon linge alors je commence à sentir chaque vêtement. Je m'attarde sur 3 d'entre eux, appartenant à M. Galette et MonGrand. Je les remets en machine et constate en les sortant que ce n'est pas miraculeux.
La lessive suivante, je trouve enfin le coupable : le pantalon de MonGrand, celui qui est doublé et que j'aime lui mettre parce que je sais qu'il tient chaud. Je le laisse tremper une nuit dans un seau avec de la lessive puis je le lave avec le reste du linge. C'est mieux mais il sent toujours mauvais.
Je ne comprends pas pourquoi.
Alors je mène mon enquête...

Durant toute une journée je vais observer MonGrand. Et lors du déjeuner je tombe des nues : à 6 ans passés, ce grand machin n'a toujours pas compris à quoi pouvait bien servir une fourchette. Bah oui, les doigts, c'est bien plus pratique ! Alors je le vois qui mange ses coquillettes avec les mains (faut être motivé quand même...), coquillettes ultra beurrées qu'il attrape avec ses dix doigts tant qu'à faire et devinez où il essuie ses mains luisantes, dégoulinantes de beurre fondu ?? Sur ses cuisses ! Et avec un tel naturel que je me dis qu'il doit faire ça depuis un moment. Alors je file dans notre placard commun et je renifle tous ses pantalons. C'est une infection ! J'identifie clairement l'odeur du gras incrusté dans la fibre. Et je pense à tous ces pantalons de pyjama plein de beurre qui ont dû contaminer les draps, voire le matelas ! Je deviens folle !
Voilà pourquoi je passe mon temps à aérer cette chambre !

Je le convoque devant le placard, je lui fais sentir ses pantalons. Il a hérité de mon odorat, je sais que ça ne va pas lui plaire. Effectivement, il grimace mais tu comprends, la fourchette c'est pas pratique et puis il ne sait pas quoi faire de ses mains et la salle de bain est trop loin...
Et une serviette ? Non ? Tu n'y as jamais pensé ?
Ah bah non...

J'ai jeté deux pyjamas que je n'ai pas pu récupérer, pour le reste j'ai écumé les astuces du web entre le lavage au liquide vaisselle, le vinaigre blanc, le séchage au grand air, le lavage à 60°... Ca n'a pas été très efficace. J'ai fini par trouver un truc pas trop mal : j'humidifie le vêtement et je le saupoudre de bicarbonate. Je laisse poser toute la nuit et le lendemain je le lave avec ma lessive bio et 10 gouttes d'HE de tea tree.

Et je fais des rondes pendant les repas avec un air méchant. Redoutable.
Et les mains qui ont touché du Beaufort et qui s'essuient sur le pyjama, on en parle ?


2 commentaires:

  1. Rhôôô !!! Je t'imagine trop en train de bouillir en pensant à toute sa garde-robe pestilentielle :D
    La désincrustation de vomis/cacas c'est pas mal non plus et j'ai aussi tout essayé (frottage, trempage, bicarbonate, vinaigre et cie). Les remèdes de grands-mères ce n'est pas toujours efficace malheureusement... Le gagnant, c'est le bon vieux frottage énergique à la brosse !

    RépondreSupprimer