dimanche 13 mars 2016

La Petite Section (2)

Jeudi j'ai accompagné mes Galettes en sortie à la montagne. 
Je devais encadrer la classe des CM mais finalement, suite à un désistement, me voilà parachutée en maternelle, avec MonPetit. Trop content, MonPetit ! Il m'a gardé une place dans le car et a éjecté tous les enfants qui ont tenté de s'asseoir à côté de lui. Tout s'est très bien passé jusqu'à ce qu'on descende du car. Il a fallu poser les (énormes) sacs de pique nique dans une salle, sans marcher sur la neige. Vas-y toi, essaye d'empêcher 20 maternelles de ne pas se rouler dans la neige alors qu'ils ont enfilé leurs combi et leurs bottes exprès POUR se rouler dans la neige... J'ai pu tester la limite de mon autorité. Au bout de 50 "non non non, tu ne tombes pas dans la neige" "non non non, tu ne jettes pas de boules dans le cou de tes copains" "NON tu ne manges pas la neige dégoûtante sur laquelle on vient tous de marcher", j'ai abdiqué...
Nous avons visité un chouette musée-église. J'adore les musées. J'adore les églises. Alors j'étais dans mon élément sauf que MonPetit a commencé à être sérieusement pénible à me demander toutes les minutes "Quand est-ce qu'on part ?" "Quand est-ce qu'on mange ?" et les autres "J'ai soif" "J'ai faim" "Pipi"...
Après 30 minutes de "visite" (j'aurais dû refuser de suivre les maternelles et rester avec les CM tiens, au moins eux sont restés 1h !), nous avons passé pratiquement autant de temps aux toilettes. La combi de ski intégrale c'est pratique pour se rouler dans la neige mais pour faire pipi, bonjour la galère !!!
Surtout dans des toilettes publiques dégoûtantes ! Alors avec la maîtresse et l'Atsem on a un peu joué les servantes à porter les combi de chaque enfant pendant qu'ils faisaient pipi...
Une fois tout ce petit monde rhabillé, nous avons chaussé des raquettes et sommes partis marcher dans la neige. C'était super, les petits étaient ravis sauf... le mien !! Qui était trop fatigué, avait faim et ses jambes étaient devenues de la pâte à modeler, pouf, il tombait au ralenti dans la neige et ne pouvait plus se relever... Et qui a dû le porter la moitié de la balade pour ne pas retarder le groupe ? Ouiiiiiii !!!
Je suis persuadée que si j'étais restée avec les CM il aurait suivi les autres enfants et aurait marché sans problème, mais là, comme Maman était là, c'était pratique...
A la fin de la balade, nous sommes allés rejoindre les autres classes pour manger le pique nique.
Ah bah là, plus personne n'était fatigué, c'était la fête !! L'Atsem a failli devenir folle à force de répéter que les gâteaux se mangeaient au dessert et pas en entrée (on devient amnésique quand on fait un pique nique). Certains petits n'ont rien mangé, d'autres ont tout mis par terre, d'autres ont mis 3h à manger 2 chips, d'autres se battaient parce que le copain avait le même sandwich et pensaient qu'il mangeait le leur... Bref, un pique nique de petits !! Et devinez qui a été le plus pénible pendant le pique nique ?? Non, pas MonPetit... MonGrand !! Car il était là lui aussi, mais un peu plus loin que nous et ce grand machin avait besoin de Maman pour jeter son papier d'alu, ou ouvrir la boîte de carottes râpées ou refermer le sachet de chips... Les autres mamans ont beaucoup ri car lors des dernières sorties elles l'avaient trouvé très autonome. Bizarre...
Ensuite les petits ont lu des histoires et comme la sortie n'était pas très bien organisée, il a fallu qu'on attende les grands pour rentrer. Il nous restait une heure. Nous avons fait de la luge. 
L'éclate totale !! Les combi intégrales ont été amorties !! 
Ensuite il a fallu monter vite fait dans le car parce que nous étions en retard. La maîtresse et l'Atsem pensaient que tout le monde dormirait au retour, eh ben non, ils étaient complètement énervés !

Nous sommes rentrés crevés tous les trois mais très contents de notre journée.

Et le plus drôle, c'est que nous nous sommes aperçus, MonGrand et moi, que nous n'avions pas fait ses devoirs pour le lendemain. Il en avait plein. On a terminé à 19h. Youpi !!!!

Je ne suis pas allée à la danse parce que j'avais trop mal aux bras, un Petit en raquettes, ça pèse ! Eh bien ces deux affreux machins ont râlé toute la soirée parce qu'ils voulaient être tranquilles avec leur papa, sans moi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire